InHAUS gagne deux prix iF Design
Une maison sur mesure à Barcelone et un design inHAUS By Fran Silvestre, primés dans les catégories d’architecture résidentielle et concepts d’architecture.
InHAUS a remporté deux prix lors de l’édition 2021 des prestigieux iF Design Awards. Les deux projets présentés par inHAUS ont été sélectionnés début mars comme finalistes dans les catégories Concepts d’Architecture Professionnelle et Architecture Résidentielle. Ce 13 avril, il a été rendu public que les deux projets ont mérité cette reconnaissance, sur un total de plus de 10.000 candidats.
Le premier est une maison construite par inHAUS dans la nef de Valence et installée dans la municipalité de Masnou, à Barcelone. Cette conception est un paradigme de la façon dont l’innovation technologique permet à l’architecture industrielle haut de gamme de devenir une réalité. Les iF Awards, considérés comme les Oscars du design, ont mis en évidence cette maison dans le quartier Maresme à Barcelone.
L’autre projet est un design de la ligne inHAUS By signé par Fran Silvestre. C’est le modèle FSA1 de la collection inHAUS By Comme la maison sur mesure de Masnou, c’est un signe d’excellence dans la conception avec l’utilisation de matériaux innovants. Autrement dit, des produits plus résistants et plus légers au service d’une liberté créative intégrale.
Deux prix iF Design reviennent à inHAUS, parmi 10.000 candidats
Les iF Design Awards sont l’un des prix les plus importants du design international. Pour l’édition de 2021, plus de 10.000 projets candidats provenant de 44 pays différents ont été présentés. Les deux candidatures d’inHAUS ont été sélectionnées pour la phase finale, après avoir passé les étapes dans lesquelles plus de 5.000 candidats ont été recalés.
Un jury composé de 91 experts internationaux et réuni pendant trois jours à la fin du mois de mars a sélectionné les meilleurs projets de l’année 2021. Dans la présente édition, il y avait des propositions provenant de neuf disciplines différentes. Le design de produit, l’emballage (Packaging Design), la communication, l’architecture, l’interface de l’utilisateur, l’expérience de l’utilisateur, l’architecture d’intérieur, la conception de service et le concept professionnel ont été récompensés.
Ces neuf disciplines totalisent 78 sous-catégories différentes. Architecture Résidentielle est l’une des six catégories existantes dans sa discipline, Architecture. Dans cette section, la maison de Masnou a été récompensée avec 13 autres projets. Dans la sous-catégorie de Concept d’Architecture, au sein de Concept Professionnel, le design de Fran Silvestre Architects a été le seul qui a mérité d’être récompensé.
Architecture durable et impact social
L’impact social et la durabilité ont été deux des facteurs les plus importants dans cette édition des iF Design. Il s’agit de deux concepts très présents dans la philosophie d’inHAUS. L’organisme organisateur des prix est l’institution du design la plus ancienne au monde: l’iF International Forum Design GmbH d’Hanovre (Allemagne).
Ce prestigieux forum du design célèbre les meilleurs projets au monde depuis 1954. Lors de l’édition 2021, il n’a décerné que 75 prix d’or, parmi les lauréats les plus prestigieux. En outre, un seul d’entre eux appartient à la discipline d’Architecture. Il s’agit de l’hôtel Tongchen à Xi’an (Chine), une station balnéaire de montagne qui comprend la planification, le paysage environnemental et qui ajoute également quelques bâtiments individuels et des installations publiques.
La maison modulaire à Masnou (Barcelone) est un exemple clair d’architecture contemporaine au concept clé en main. Dans le cas d’inHAUS, l’entreprise est respectueuse de l’environnement et propose une gestion globale qui garantit des délais et des prix fixes. Les propriétaires d’une maison comme celle-ci et, en général, les architectes, peuvent exiger une maison sur mesure avec le confort des pratiques de construction modulaire.
Fran Silvestre et inHAUS, aux IF Design Awards
Un phénomène similaire se produit avec le modèle FSA1 de la collection inHAUS By. Ce projet de Fran Silvestre propose une structure légère à portique. Cette création démontre que le système de modules industrialisés permet d’exécuter les projets des entreprises les plus prestigieuses, comme c’est le cas de Fran Silvestre.
La construction industrialisée et modulaire offre également les meilleures conditions climatiques et de sécurité pour les travailleurs car elle est fabriquée, avec un contrôle total, dans une halle de fabrication. Elle est écologiquement durable, car elle minimise les déchets et les émissions. Cela s’applique à la fois à la fabrication et à la réduction des déplacements au minimum. Tous ces concepts liés à la durabilité, l’ADN des maisons inHAUS, ont été reconnus par les iF Design Awards.