Foire Aux Questions

Questions fréquentes sur inHAUS et les maisons préfabriquées et logements modulaires haut de gamme

Quelle est la différence entre une maison préfabriquée et une maison classique?

Les maisons préfabriquées et modulaires se distinguent des constructions traditionnelles dans le fait que presque tout le processus se déroule dans un autre endroit (off site, en anglais). Dans le cas de inHAUS, il s’agit d’une usine où est supervisé tout le processus, de la conception jusqu’au transport, l’installation, les finitions et la remise des clés.
Dans le cas du chantier traditionnel, tout est fait à l’endroit ou se trouvera la maison. Cela implique de nombreux transferts de matériels, de fournitures et de travailleurs, avec un coût environnemental et économique élevé. C’est comme si un fabricant de voitures assemblait le véhicule dans le garage où il sera garé par la suite.

Par ailleurs, chez inHAUS, les maisons ont une qualité de construction bien plus élevée que les standards des ouvrages traditionnels et modulaires, aussi bien en Espagne que dans d’autres pays européens et aux États-Unis.

Les maisons modulaires inHAUS sont-elles préfabriquées?

Dans une certaine mesure, oui, mais avec d’importantes nuances. Les maisons inHAUS peuvent entrer dans la catégorie de préfabriquées, mais dans ce cas précis, il s’agit d’un concept de logements modulaires qui va beaucoup plus loin.

Maisons inHAUS travaille sur le concept de logement modulaire industrialisé. Cela signifie que le logement est intégralement fabriqué en entrepôt. Ce processus suit un strict contrôle industriel et de qualité en usine. De cette façon, les travaux sur la parcelle sont minimes et se limitent simplement à la journée d’installation (habituellement entre 4 et 8 heures, en fonction de la taille) et aux connexions.

En réalité, le concept de logement préfabriqué proprement dit répond plus à un système de construction en 2D (deux dimensions) selon lequel des panneaux doivent être assemblés sur le terrain. Chez inHAUS, nous construisons des maisons en modules 3D (trois dimensions), ce qui réduit au minimum le travail sur la parcelle. Par conséquent, les économies de temps et d’argent sont considérables.

Combien de temps me faudra-t-il pour avoir ma maison inHAUS prête à vivre ? En combien de temps une maison préfabriquée est-elle construite?

Le processus de fabrication dure entre 3 et 5 mois en fonction du modèle choisi ou de la spécificité du projet. Autrement dit, nous garantissons un délai maximum de 5 mois dès l’obtention du permis de construire, mais dans certains cas, la maison préfabriquée peut être construite en moins de temps.

Le prix des maisons est-il ferme ou bien peut-il être modifié?

Oui, le travail de Maisons inHAUS part d’un catalogue de plus de 100 modèles de maisons préconçues. Dans ce cas-là comme dans celui des projets 100% sur mesure, les détails de chacune des phases de conception et de construction sont minutieusement étudiés. De cette façon, en regroupant le travail d’une agence d’architecture et d’une entreprise du bâtiment, on obtient le coût précis de chaque poste. Nous pouvons donc garantir un prix ferme dès le début du processus.

Peut-on apporter des changements au design des logements modulaires ou préfabriqués?

Oui, bien sûr. Une fois que la viabilité du projet est étudiée et que la maison la plus adaptée à vos besoins est choisie, sur commande préalable, il est possible de réaliser les modifications nécessaires pour que votre logement soit exactement celui qu’il vous faut.

Nous recommandons dans tous les cas de partir du catalogue large et varié de inHAUS (Collection 111) qui présente différentes alternatives à tout type de besoins et de goûts. Néanmoins, il est possible de réaliser des modifications sur n’importe lequel de nos plus de 100 modèles de logements modulaires. Nous pouvons également réaliser des projets complètement sur mesure.

En quoi consiste un prix ferme clé en main ? Qu’est-ce que le système clé en main?

Maisons inHAUS propose un véritable système clé en main : de l’avant-projet à la fin des travaux et la remise des clés. Chez inHAUS, nous proposons un produit complètement terminé : les clients peuvent dormir dans leur logement dès la remise des clés. Sur d’autres types de produits, différents de inHAUS, des logements sont remis sans équipements ou seulement avec des pré-installations électriques ou de climatisation…

Au système clé en main, inHAUS ajoute la garantie d’un prix ferme dès le début.

Les maisons préfabriquées inHAUS sont-elles plus écologiques? Les maisons préfabriquées inHAUS sont-elles plus durables?

Il ne fait aucun doute que les maisons modulaires inHAUS sont plus durables, en comparaison à la plupart des maisons de construction traditionnelle, et même des préfabriquées. D’importantes économies d’énergie et d’eau sont réalisées dans la fabrication des maisons iNHAUS, ainsi qu’une grande réduction de la production de déchets. De plus, l’optimisation de l’isolement thermique (et acoustique) des logements préfabriqués inHAUS, y compris dans les conditions les plus extrêmes, permet une importante économie d’énergie. De cette façon, l’efficacité énergétique de nos logements modulaires est même supérieure aux plus hautes certifications de chaque pays.

D’autre part, grâce à notre programme de RDI, nous utilisons de plus en plus de matériaux recyclés et 86% des matériaux d’une maison inHAUS sont réutilisables.

Est-ce que Maisons inHAUS vend des terrains ou des parcelles?

Non, pour le moment, Maisons inHAUS joue seulement le rôle d’informateur auprès des clients. Autrement dit, chez inHAUS, nous conseillons nos clients sur l’acquisition d’une parcelle.

Le processus industrialisé offre à la construction les meilleures garanties de qualité et de rapidité. De plus, il permet de garantir un prix ferme, puisque le processus est totalement contrôlé du début à la fin.

Les logements inHAUS peuvent-ils être agrandis?

Oui, toutes les maisons modulaires inHAUS sont extensibles. Maisons inHAUS a d’ailleurs déjà réalisé différents projets d’agrandissement de logements.

Quelle est l’option la plus économique entre une maison sur mesure et un modèle du catalogue?

Une maison sur mesure ou la modification d’une maison de catalogue peuvent supposer un surcoût, si cela entraîne, par exemple, l’agrandissement de la surface ou l’ajout de différents éléments.

Puis-je voir la qualité des matériaux?

Bien sûr que oui. Notre agence d’architecture abrite inHAUS Lab, où se trouvent nos installations. Là, nous disposons d’un “showroom” complet où il est possible de voir des échantillons des différents matériaux à choisir par le client. De plus, nous comptons sur des marques et des entreprises de renom et sur un large réseau d’établissements.

Comment choisir les matériaux et les finitions d’une maison préfabriquée?

Le service complet inHAUS inclut une étude personnalisée de l’équipe image et produit en collaboration avec la direction du projet, avec des infographies réalistes de l’extérieur et de l’intérieur de la maison, qui permettent au client de voir sa future maison dans les moindres détails.

Puis-je voir une maison inHAUS avant d’acheter la mienne ?

Bien évidemment. D’ailleurs, chez Maisons inHAUS, nous conseillons vivement de visiter notre inHAUS Lab, où le client peut voir et toucher les logements réels en cours de fabrication. Il peut observer les différentes étapes du processus : des logements en phase de structures, d’installations, de finitions, de revêtements et tout le processus de fabrication de inHAUS dans un même espace. De cette manière, le client peut constater la qualité maximale des matériaux de nos maisons.

Où puis-je être reçu par inHAUS ? Quelle est la zone d’action de Maisons inHAUS?

Nous travaillons actuellement aussi bien au niveau national qu’international depuis notre siège de Valence (Espagne). Grâce au système industrialisé de construction développé par Maisons inHAUS, nos maisons peuvent traverser les frontières et sont transportées par route terrestre et/ou maritime avec une garantie totale.

Existe-t-il d’autres sièges ou succursales de inHAUS?

Actuellement, Maisons inHAUS vous accueille dans son siège de Valence (Espagne), d’où est développé tout le projet indépendamment du lieu d’installation de la maison, que ce soit ailleurs en Espagne ou en Europe.

inHAUS est-elle une entreprise espagnole?

Oui, inHAUS est une entreprise 100 % espagnole. À l’origine, Maisons inHAUS S.L. est née d’une agence d’architecture basée à Valence. Actuellement, l’entreprise rassemble une équipe pluridisciplinaire et internationale.

Faut-il un permis de construire pour une maison préfabriquée?

Oui, une maison préfabriquée nécessite un permis de construire. En ce sens, elle suppose les mêmes démarches qu’une maison de construction traditionnelle. inHAUS se charge de solliciter le permis à la mairie de chaque commune pour pouvoir construire la maison. Dans d’autres pays, nous nous occupons aussi des démarches administratives avec les autorités locales correspondantes.

Puis-je construire une maison préfabriquée sur un terrain agricole ?

Cela est possible dès lors que la mairie délivre un permis de construire pour la construction de la maison. Cette hypothèse n’est cependant pas la plus courante.

Quelle est la durabilité d’une maison préfabriquée? Combien de temps dure une maison modulaire en béton?

La durabilité d’une maison préfabriquée est similaire à celle d’un logement traditionnel, c’est-à-dire entre 50 et 75 ans en l’absence de maintenance. Logiquement, avec l’entretien approprié et des travaux de conservation relatifs aux constructions, la durée de vie utile des maisons se voit remarquablement prolongée.

Quel est le moins cher : une maison préfabriquée ou traditionnelle?

À comparaison égale, avec les mêmes caractéristiques, une maison préfabriquée peut revenir entre 20% et 34% moins cher que les ouvrages traditionnels. Autrement dit, avec les mêmes structures acier et béton que inHAUS et avec les mêmes finitions de qualité optimale, mais avec tout le travail sur le terrain, le prix serait plus élevé.

Que contient une maison préfabriquée? Qu’est-ce qui est inclus dans une maison préfabriquée inHAUS?

Une maison préfabriquée inHAUS inclut tout ce qui ne tomberait pas si on retournait la maison, c’est-à-dire : toute la structure acier et béton, les finitions intérieures et extérieures, les fenêtres et les portes (toute la menuiserie), toutes les installations électriques, de télécommunications et de sécurité, toute la plomberie, tous les équipements sanitaires (miroirs, baignoire, spa, douche, WC, lavabos…), ainsi que la cuisine et les électroménagers (frigidaire, four, etc.). Cela peut inclure le lave-linge et le sèche-linge.

En plus de la maison et de tout ce qu’elle contient, le service inHAUS propose d’ajouter tout le projet d’aménagement paysager de l’extérieur avec la réalisation du jardin, de la piscine, de la clôture, du garage… Dans ce cas, il s’agit logiquement d’éléments optionnels qui ne sont pas inclus dans les prix du catalogue Collection 111 de inHAUS, car ils dépendent en grande partie des caractéristiques de chaque projet précis.

L’entreprise inHAUS peut-elle s’occuper des travaux de démolition d’un précédent logement?

Oui, effectivement, Maisons inHAUS peut prendre en charge tout le processus, y compris la gestion et la démolition contrôlée d’un logement préexistant sur la parcelle où sera bâtie la maison.

L’entreprise inHAUS peut-elle prendre en charge le projet de construction de la piscine, de la clôture ou du jardin extérieur?

Oui, bien sûr. Il s’agit d’un service optionnel proposé par Maisons inHAUS : le projet d’aménagement extérieur qui peut inclure piscine, clôture, étude de l’aménagement paysager et jardin. La piscine pourra être préfabriquée ou en béton, mais devra toujours s’accompagner d’un projet global de construction d’un logement modulaire.

Les maisons modulaires comprennent-elles un projet d’aménagement intérieur?

Oui, bien sûr. Nous proposons le service optionnel inHAUS Deco. Une équipe d’architectes d’intérieur étudie le projet avec le client et fournit tout le nécessaire, de la décoration à l’ameublement complet.

L’entreprise Maisons inHAUS prend-elle en charge le financement des logements?

Maisons inHAUS ne s’occupe pas de financer les maisons. Le financement revient aux entités financières (banques) en Espagne. Dans ce cas, le client devra recourir à un crédit immobilier ou à l’autopromotion. Dans le cadre de son service intégral, inHAUS conseille ses clients dans cette démarche.

Qu’est-ce qu’un crédit d’autopromotion? Comment fonctionne un prêt d’autopromotion en Espagne?

Le prêt d’autopromotion est un produit proposé par les entités financières et qui, au lieu d’être destiné à l’achat d’un logement, est destiné à sa construction. L’autopromotion est exercée par la personne qui construit son propre logement. Ce crédit d’autopromotion couvre en général 80% environ du coût de la construction, cela dépend de la banque. Il existe d’autres types de produits, en fonction de chaque banque, en particulier pour l’acquisition d’un terrain (avec des conditions et des taux différents).

La principale différence du crédit d’autopromotion est que les remises d’argent par la banque se font à différentes phases ou étapes. En général, elles sont au nombre de trois : au début de l’ouvrage (environ 50% du coût total), au moment de l’obtention des certifications (le studio d’architecture de Maisons inHAUS certifie l’avancée de la construction) et à la phase finale de l’ouvrage où le client reçoit entre 10% et 20% du prêt.

Combien coûte le permis de construire d’une maison?

Cela dépend de chaque municipalité. Habituellement, en Espagne, cela oscille entre 3% et 7% du coût total de l’ouvrage. Chez inHAUS, nous avons l’expérience de plus d’une centaine de projets de maisons achevées dans différentes communes espagnoles, mais aussi européennes.

L’entreprise inHAUS se charge-t-elle des démarches de permis?

Oui. Effectivement, inHAUS s’occupe de toutes les démarches administratives liées au projet de construction. Le paiement des taxes et impôts revient au client et n’est pas inclus dans le prix des maisons du catalogue.

Comment doit être la parcelle d’une maison préfabriquée?

Pour une maison préfabriquée comme pour la construction traditionnelle, la meilleure parcelle est celle qui a une surface plane. Cependant, les maisons préfabriquées inHAUS présentent un autre avantage, celui de s’adapter très bien aux parcelles difficiles et en pente. Le système de construction modulaire permet d’éviter les reliefs sur un terrain incliné. Cependant, en général (et autant pour la construction industrialisée que pour la construction traditionnelle en briques), la préparation préalable et les mouvements de terre d’une parcelle sont souvent plus coûteux quand le terrain n’est pas plat.

L’entreprise inHAUS peut-elle terminer un projet commencé par une autre agence d’architecture?

Oui, le système de construction EMOHA, conçu par inHAUS, offre une très grande flexibilité. Il est tellement versatile qu’il s’adapte à n’importe quel design d’une autre agence d’architecture. Notre équipe d’architectes et d’ingénieurs réalisera dans ce cas une étude complète pour adapter le projet initial aux finitions et aux standards inHAUS d’une qualité optimale.

Peut-on installer des panneaux solaires sur une maison préfabriquée?

Oui, bien entendu. Maisons inHAUS installe des panneaux solaires sur ses maisons si le client le souhaite. C’est d’ailleurs une option très recommandable pour améliorer la durabilité et les économies d’énergies. De plus, inHAUS propose d’installer des panneaux photovoltaïques complètement intégrés dans le design et qui ne sont pas visibles de l’extérieur.

Les maisons préfabriquées peuvent-elles accueillir des bornes de recharge pour les véhicules électriques?

Bien sûr. Les logements modulaires inHAUS peuvent incorporer des bornes de recharge pour des véhicules électriques ou hybrides. Ces bornes de recharge peuvent être installées dans un garage intérieur ou extérieur, couvert ou non.

Peut-on faire un sous-sol préfabriqué ? Peut-on construire un garage modulaire?

Oui, chez inHAUS, nous pouvons construire des sous-sols ou des garages aussi bien modulaires que traditionnels. Cette option dépendra en grande partie des caractéristiques concrètes du terrain et du projet de logement qui, pour chaque cas, nous orienteront vers une option ou une autre comme étant la plus appropriée et/ou économique.

Existe-t-il un service après-vente des maisons préfabriquées inHAUS? Les maisons modulaires ont-elles une garantie?

Oui, Maisons inHAUS répond aux garanties marquées par la Loi espagnole sur la construction. La loi en vigueur marque une période de 10 ans de garantie sur les éléments structurels (fondations, supports, poutres, ferronnerie, entre autres). De plus, la garantie couvre pendant trois ans les dommages sur les éléments constructifs du bâtiment qui affectent l’habitabilité, tels que les équipements et les fournitures électriques. Les éléments de finition sont également couverts pendant un an.

Peut-on adosser un logement préfabriqué inHAUS?

Oui, on peut adosser une maison préfabriquée inHAUS à un autre logement.

Peut-on construire des logements mitoyens ou jumelés avec le système inHAUS?

Effectivement, il est possible de construire des promotions de maisons mitoyennes avec inHAUS, à travers notre propre système de construction EMOHA.

L’entreprise inHAUS travaille-t-elle avec des promoteurs?

Effectivement, Maisons inHAUS peut travailler avec des promoteurs professionnels, dans le développement de leurs projets urbanistiques et architecturaux.

Puis-je contracter seulement la construction de la structure d’un logement?

Chez inHAUS, nous concevons et exécutons des projets complets de construction d’une maison. C’est pourquoi il n’est pas possible de construire uniquement la structure d’un logement, ou bien seulement une piscine, un jardin ou un aménagement extérieur.

Peut-on achever avec le système inHAUS un logement déjà commencé?

Nous appliquons notre système de construction seulement à des projets complets. Il n’est pas possible, ni conseillé, de terminer une construction avec un système différent.

Combien coûte la construction d’une maison préfabriquée?

Maisons inHAUS propose un catalogue large et varié (Collection 111), en plus de multiples options et modifications. Le choix des finitions et des matériaux finaux, les différents changements apportés au modèle initial, ou encore les suppléments dans l’aménagement extérieur, ont un impact sur le coût total.

Une maison préfabriquée peut-elle avoir un toit incliné?

Bien sûr, inHAUS dispose de plusieurs modèles de maison avec un toit incliné, toujours dans les styles modernes qui sont les nôtres.

Une maison peut-elle avoir un toit plat dans une zone où il neige beaucoup?

Les maisons modulaires inHAUS peuvent sans aucun problème incorporer des toits plats dans des régions enneigées. Les niveaux de résistance des logements inHAUS dépassent largement les exigences réglementaires à ce sujet.

Une maison préfabriquée est-elle toujours cubique ou peut-elle inclure des courbes?

Le design moderne de inHAUS inclut la possibilité de réaliser des maisons avec des façades courbes. C’est également le cas dans des designs comme celui de Mario Ruiz, Prix National de Design, pour la ligne inHAUS By.